La web série documentaire consacrée à la filière forêt-bois

La saison 2 en production sur le thème Forêt et société

logo picto ecp films

A l’issue du tournage de la première saison, Jun Cordon a remarqué que la question transversale du devenir de la forêt et de notre société suscite des débats entre les acteurs de la filière mais aussi au sein du grand public. Aussi, notre société fait face au changement climatique, alors si la forêt française doit s’adapter, qu’en est-il de notre société et de nos modes de vie après cette crise sanitaire ?

LA SAISON 2

Jun Cordon et Jean-Guénolé Cornet ont voulu poursuivre cette réflexion avec une seconde saison sur le thème « Forêt et société ». Elle sera composée de 9 épisodes de 8 à 13 minutes chacun et présentera des situations concrètes pour illustrer ce sujet central, approfondir la réflexion et ouvrir la voie des possibles. Là encore, le but est de permettre au plus large public de mieux connaître une filière, à la fois au cœur d’enjeux sociétaux majeurs, tels que la production de matériaux renouvelables, la lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité à travers des innovations, des travaux de recherches, des actions quotidiennes menées par les acteurs de la filière…

Afin de garantir la cohérence des contenus en lien avec la thématique traitée, un comité de visionnage avant la diffusion interviendra : Arnaud Guyon, Directeur du Conseil Régional de la Propriété Forestière Pays de la Loire et Bretagne, Nicolas Visier, Directeur d’Atlanbois à Nantes et Jean Guénolé Cornet, Président de Neosylva.

LE TOURNAGE

Pour cette saison, nous souhaitons poursuivre la diversité des interventions en croisant les regards et les expériences de chacun. Il y aura par exemple la participation d’experts, de politiques, chercheurs, industriels, propriétaires, gestionnaires…

Pour la saison 1, nous avons posé notre caméra dans plusieurs régions françaises : en Ile de France, dans le Grand Est, en Aquitaine, dans les Pays de la Loire, et dans les Vosges.
Pour la saison 2 nous irons à la rencontre des acteurs de la filière en Auvergne Rhône Alpes, en Bretagne et à nouveau dans les Pays de la Loire, les Vosges, dans le Grand Est et en Ile de France.

Il est également important pour nous que nos propos s’appuient sur divers types d’essences de bois.
C’est pourquoi dans la saison 1, il est question du pin maritime, du chêne Cécile et pubescent, de l’épicéa, du tulipier de Virginie, du douglas…

Et dans la saison 2 on retrouvera des résineux et des feuillus tels que le douglas, le sapin pectiné, le hêtre, le chêne…

VOIR LA SAISON 1 :

Le site dédié 

La chaîne You Tube 

 

Si cet article vous plaît n’hésitez pas…
Partagez-le sur vos réseaux !

La confiance

ça n’a pas de prix...

Alors vous aussi

faites-nous confiance

Contactez-nous